3 - Formation Scrum Master
Objectifs de la formation
La gestion de projet a beaucoup évolué dans les dernières décennies principalement après la bulle internet. Les caractéristiques des types de produits ont changé et le travail en équipe est devenu essentiel pour garantir le succès des projets. Apparue dans les années 90, les méthodes Agiles (inspirées par Lean) ont changé la façon de travailler des départements IT. Le focus est ainsi devenu la valeur business et les personnes impliquées. Parmi elles, Scrum s'est montré la meilleure option pour la gestion de projets complexes, surtout dans le domaine informatique.
Le contenu suivant sera délivré de manière Agile : avec une organisation et une granularité adaptées continuellement aux besoins des stagiaires. Ils seront ainsi appelés à participer au déroulement de la formation en analysant et en partageant des problèmes communs dans leurs environnements respectifs.
Que vous soyez novice, ou que vous ayez déjà une expérience avec Scrum, vous ressortirez de la formation avec énormément de choses et des points pratiques directement applicables.
Méthode pédagogique
Cette formation dynamique et participative, alterne des exposés théoriques avec des exercices pratiques et des ateliers favorisant la compréhension. Les participants peuvent influencer une partie du programme via leurs questions et problématiques spécifiques. Chaque formation est donc unique et adaptée sur-mesure par rapport au groupe. De base, il y a environ 50% de travaux pratiques.
Vous allez apprendre à :
- Maîtriser SCRUM, la méthode Agile la plus utilisée
- Pourquoi SCRUM fonctionne
- Appliquer SCRUM dans votre secteur d’activité
- Initier, planifier et conduire un projet Scrum
- Etablir la planification d'une release Agile avec les user stories et story points.
- Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives.
- Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
- Créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum
Programme
Présentation
- Rappels sur l'Agilité
- Fondations du framework Scrum
Les rôles dans Scrum
- Product Owner
- Scrum Master
- L’équipe de développement
- Responsabilités croisées entre ScrumMaster et Product Owner
- Droits, devoirs et responsabilités
- Communication et leadership
Construction et maintenance d’un backlog produit
- Sizing (estimation) des items de backlog de produit
- Le travail entre le Product Owner et l'équipe de développement autour du backlog de produit
- Aide à la Priorisation, l’organisation et l’entretien du Product Backlog
Planification de releases
- Techniques d'Estimation
- Techniques de Priorisation
- Techniques de Planification
Production des artefacts Scrum
- Product Backlog
- Sprint Backlog
- Burndown charts
Création d’équipes
- Travail en équipe
- Gestion de la connaissance
- Techniques de motivation
- Leadership
- Gestion des congés et du focus factor
- Préparer et planifier le travail de l'itération
- Vision globale sur la release
Exécution et accompagnement de Sprint
- Suivre l'avancement du sprint : Daily Meeting et Burdown Chart
- Maximisation de la qualité lors du Daily
Planification de sprints et de releases
Stand-up
- Techniques de Sprint Review (Démo)
- Techniques de Rétrospective de Sprint
- Clore l'itération
- La notion de succès
Piloter le projet
- Gérer les risques
- Suivre le budget du projet
- Ajuster la demande à la capacité
- Livrer en continu
- Déployer au plus vite : l'initiative devOps
Aspects avancés de Scrum
- Implication et aspects sociologiques
- Motivation et augmentation de performance de l'équipe